Nos Formations

FORMATION Formateur

Former à distance, créer des expériences apprenantes impactantes

FORMATION MANAGER

Manager, susciter l’engagement de vos collaborateurs à distance

Formation engageante conseils

Créer une formation engageante, les 5 conseils

janvier 23, 2023


Vous êtes formateur indépendant et en tant que professionnel consciencieux, l’engagement de votre audience est votre priorité. 

Seulement, entre la production d’un contenu pédagogique adapté, le recrutement de vos apprenants et la fidélisation de ces derniers… Il ne vous reste guère de temps. 

Pourtant, une audience participante et impliquée dans son parcours de formation est la clé de voûte d’une formation réussie. Dans cet article, getalearn vous donne 5 astuces essentielles à connaître pour engager votre audience

#1 – L’objectif du formateur indépendant 

Une formation doit susciter l’engagement. L’apprenant doit se sentir motivé pour aller au bout de son projet. 

Comment ? En le plaçant au cœur de votre réflexion. 

Ce dernier doit être actif dans sa démarche. Alternez entre apport théorique et mise en pratique. Ne vous contentez pas de déverser du contenu au kilomètre (aussi qualitatif soit-il), mais impliquez l’apprenant, responsabilisez-le, mettez-le au cœur de son apprentissage et acteur de son évolution. 

La citation de Benjamin Franklin « dis-moi et j’oublie, montre-moi et je comprends, implique-moi et j’apprends » illustre parfaitement cette idée de proactivité au service de la réussite. 

L’engagement dépend aussi de l’implication du formateur dans ses propres formations. Un suivi personnalisé sera d’autant plus propice à l’investissement des participants dans leur parcours de formation.

#2- Offrir une expérience de formation engageante et agréable

Cette notion « d’expérience agréable » est relative. Propre à chacun, elle dépend de nombreux facteurs individuels. Pourtant, plusieurs paramètres tangibles permettent de l’optimiser et de la rendre plaisante pour le plus grand nombre. 

Mettez-vous dans la peau de votre population cible, votre persona

Que recherche-t-elle ? Qu’attend-t-elle de cette formation que vous lui proposez ? 

Probablement une montée en compétences, une progression visible, une formation engageante et facile à comprendre, bien structurée, qui utilise une méthode éprouvée pour lui permettre d’avancer en étant soutenue dans sa démarche. 

Si votre contenu, le choix de vos outils et votre accompagnement rassemblent ces éléments, vos apprenants suivront votre formation avec enthousiasme.

L’innovation pédagogique propose des parcours de formation intuitifs et structurés. Vous pouvez mixer les différentes modalités pédagogiques (blended learning) afin de favoriser l’ancrage mémoriel et rendre la formation plus attractive. Un accompagnement humain, fondé sur l’échange et l’interaction avec du cours théorique dans les formations à distance. Ou bien encore la pédagogie inversée. 

En d’autres termes, créez un climat bienveillant, agréable et favorable à l’apprentissage.

Créer Formation engageante conseils

#3 – Assurer une progression tangible

Votre formation doit être le vecteur de la transformation de vos apprenants. Gardez à l’esprit qu’ils partent d’une situation A pour arriver à une situation B. 

Vos clients doivent donc pouvoir observer et mesurer leurs progrès accomplis.  

Comment faire ?

Définissez des petits objectifs à atteindre à chaque étape de votre programme de formation. Ils doivent être réalistes et réalisables. Le fameux SMART : 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

L’apprenant doit y déceler un intérêt, une logique dans la chronologie de son apprentissage afin de créer la motivation et l’engagement. 

Pensez aux tests, aux quizz, proposez des jeux de rôles, des mises en situation. Et surtout, pensez aux feedbacks qui permettent aux personnes que vous suivez d’apprécier leurs nouveaux acquis et le chemin qu’il reste à parcourir.

#4 –  Garantir un but à atteindre

Une formation engageante doit avoir des paliers de progression. L’accomplissement du travail de vos apprenants permet d’activer un changement profond. 

Sans objectif précis, il ne peut pas y avoir de réelle motivation. L’apprenant doit être en mesure de pouvoir se rattacher à quelque chose lors des passages à vide. Il doit pouvoir se rappeler facilement pourquoi il s’est engagé dans cette voie, donner un sens à cette expérience.

Tout cela est possible dès lors que vous, formateur, vous définissez et exprimez clairement l’objectif de votre formation dès le début. Votre apprenant doit savoir dans quoi il s’engage. 

Comment le formaliser concrètement ?

La validation des acquis se fait tout au long de la formation. Elle peut en outre s’accompagner d’une attestation de fin de formation. En plus de certifier la montée en compétences, elle constitue une source de motivation et de fierté pour les apprenants.

#5 –  Favoriser l’épanouissement de l’apprenant

Lorsqu’un apprenant prend la décision de s’engager dans une formation, c’est généralement parce qu’il ressent le besoin de s’accomplir pleinement dans différents aspects de sa vie (personnelle et professionnelle). Pouvoir mesurer ses progrès, vivre une expérience qui incite à agir, à apprendre, favorise l’épanouissement. C’est pour cela que tous ces paramètres sont liés et indispensables à la réussite d’une formation.

D’un point de vue très pratique : Maîtriser les outils, la posture et les techniques d’animation à distance pour réussir vos classes virtuelles, par exemple, devient une combinaison de compétences indispensables dans un univers formatif hybride. Utiliser efficacement les différentes fonctionnalités de votre outil collaboratif et gérer les problèmes techniques reste nécéssaire mais n’est plus suffisant. Il est essentiel d’acquérir aussi les techniques qui permettent d’animer à distance de manière stimulante et interactive pour remettre l’apprenant au coeur de notre vocation de transmission.

Vous l’aurez compris, vous devez travailler votre approche afin de proposer une offre de formation et un accompagnement qui vont séduire mais surtout satisfaire votre cible. 

Un apprenant satisfait a envie de parler de son expérience. Il constitue votre meilleure vitrine et participe ainsi au développement de votre activité. 

Des formations pour s’adapter aux enjeux de l’hybridation du travail…

Formateur, professionnalisez vos pratiques digitales.

Manager, devenez expert du management à l’ère digitale.

“Notre métier : permettre à chacun de s’accomplir dans un monde connecté.”

Plus de 20 ans d’expérience dans le management et l’innovation formation nous ont permis d’éprouver les solutions aux nombreuses problématiques que vous rencontrez au quotidien.

Téléphone

06 82 93 31 54 (8h/18h)

Email

contact@getalearn.com

Adresse

83550, Vidauban France


getalearn

getalearn est un organisme de formation certifié Qualiopi, spécialisé dans le conseil et la conception en digital learning.

Guillaume Guichard & Géraldine Dufresne accompagnent la transition digitale des organismes de formation, des formateurs et des managers.