Nos Formations

FORMATION Formateur

Former à distance, créer des expériences apprenantes impactantes

FORMATION MANAGER

Manager, susciter l’engagement de vos collaborateurs à distance

Management hybride : 6 solutions françaises pour piloter vos équipes à distance

Management hybride : 6 solutions françaises pour piloter vos équipes à distance

octobre 18, 2022


La démocratisation du télétravail, puis du travail hybride, a bouleversé les pratiques collaboratives et managériales. Les managers ont dû s’outiller pour piloter leurs équipes à distance et organiser la collaboration au sein de leur équipe.

La grande majorité des entreprises a opté pour des solutions américaines comme Slack, Zoom, ou encore Microsoft Teams afin d’organiser leur management hybride. Pourtant, notre territoire regorge d’alternatives locales qui n’ont rien à envier à ces mastodontes. Il existe de nombreuses raisons de privilégier des entreprises françaises dans le choix de nos solutions collaboratives : soutenir notre économie et ses startups, agir pour notre souveraineté numérique… ou tout simplement découvrir des outils qui subliment le management hybride et la collaboration à distance.

Tixeo et Iboo, des solutions de visioconférences souveraines

La visioconférence est un outil de communication indispensable pour les managers hybrides qui souhaitent organiser des réunions collectives ou des rendez-vous individuels à distance. Pendant la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont opté pour des solutions de visioconférences américaines : Zoom, Teams, Google Meet… pour ne pas les citer. Plusieurs outils de visioconférences ont pourtant vu le jour en France !

C’est le cas de Tixeo, qui a conçu une fonctionnalité d’open-space virtuel permettant aux équipes de rester connectées toute la journée sans subir le brouhaha d’une réunion en ligne. Concrètement, chaque collaborateur est représenté par une petite vignette qui affiche sa webcam ou sa photo de profil. Il suffit de cliquer dessus pour entrer en communication. Cette interface astucieuse facilite le travail d’équipe, la communication, et diminue la sensation d’isolement vécue par certains télétravailleurs. À noter que Tixeo est certifié par l’ANSSI (Autorité Nationale en matière de Sécurité et de défense des Systèmes d’Information) pour ses garanties en matière de cybersécurité.

Management hybride : 6 solutions françaises

La sécurité des communications, c’est le créneau choisi par Iboo, une solution nantaise de visioconférence. Alors que beaucoup d’informations sensibles transitent par l’intermédiaire des visios, Iboo est la seule solution du marché à proposer un engagement contractuel de non-exploitation des données. La solution se veut également éco-responsable, et a choisi un datacenter qui consomme 30% d’énergie en moins par rapport aux serveurs traditionnels. 

Wimi, Talkspirit et Jamespot, des Digital Workplaces à la française

Pas de management hybride sans espace de travail en ligne pour y partager des informations, collaborer de manière synchrone et asynchrone, et suivre les projets collectifs et individuels en cours. Certaines solutions américaines bien connues comme Slack mettent l’accent sur la communication collaborative, d’autres comme Trello et Asana se focalisent davantage sur la gestion de projet. Nous avons en France de belles solutions qui couvrent l’ensemble des besoins des managers hybrides et de leurs équipes.

Wimi est une solution collaborative française, particulièrement pratique pour la gestion de projets. On peut y créer des espaces de travail relatifs à chaque projet avec des canaux de communication dédiés, créer et partager des documents pour travailler de façon synchrone et asynchrone, suivre l’avancée des tâches de chacun et en attribuer de nouvelles en mode Kanban ou dans un diagramme de Gantt, analyser la performance et la charge de travail de l’équipe… Une solution complète, très utile pour organiser son management hybride.

Management hybride : 6 solutions françaises pour piloter vos équipes à distance

Talkspirit se définit comme un réseau social d’entreprise qui facilite la communication à distance (visioconférence, du messaging et audioconférence), mais qui permet aussi d’héberger les ressources de l’entreprise dans une bibliothèque des connaissances. La solution propose aussi de nombreuses fonctionnalités de gestion de projet et de travail collaboratif : assignement et priorisation des tâches, ajout d’échéances, ou encore coédition de documents.

Toujours dans le registre des digital workplaces à la française, on peut également citer Jamespot.

L’outil permet aux entreprises de créer des espaces de travail entièrement personnalisables (logo, couleurs, menu, applications). Il propose également un réseau social d’entreprise, un intranet, des fonctionnalités d’animation de réunion, de coédition de documents…Mais aussi un métavers pour booster l’engagement, les échanges informels et valoriser la culture de l’entreprise !

Management hybride : 6 solutions françaises pour piloter vos équipes à distance

Notre coup de coeur : Klaxoon

Klaxoon est une entreprise rennaise qui a conçu une suite d’outils collaboratifs indispensables pour les entreprises hybrides. Nous adorons le “Board”, un environnement collaboratif entièrement personnalisable pour organiser des idées de manière visuelle. Cet outil peut être utilisé de 1 000 façons différentes ! Brainstorming, ateliers d’idéation, design thinking, réunions d’équipe, planification de projet, hub collaboratif… 

Il intègre aussi un module de visioconférence et est utilisable distanciel comme en présentiel, de manière synchrone ou asynchrone. L’imagination est la seule limite de cet outil très puissant pour le travail hybride. Pour démarrer, il est possible d’opter pour l’un des 200 templates de board mis à disposition par Klaxoon.

Management hybride : 6 solutions françaises pour piloter vos équipes à distance

La solution dispose d’autres fonctionnalités très intéressantes pour les managers comme pour les formateurs de classes virtuelles. Il est par exemple possible de poser des questions (ouvertes ou fermées) à l’équipe et de récolter les réponses de façon anonyme pour permettre à chaque individu de donner son avis et de s’exprimer librement. On peut également créer des votes (dont les résultats sont là encore anonymes) pour accélérer la prise de décision, créer des sondages pour recueillir du feedback, concevoir des quizzs ludiques pour tester les connaissances des collaborateurs…le tout de manière synchrone ou asynchrone. 

Concrètement ces fonctionnalités permettent à la fois de libérer rapidement la créativité au sein d’une entreprise, de récolter de nouvelles idées de la part de tous les collaborateurs, de booster leur engagement, d’obtenir du feedback, mais aussi de faciliter la collaboration à l’échelle de l’organisation. Il en découle un gain de productivité inestimable ! Cerise sur le gâteau : la suite collaborative de Klaxoon offre une expérience utilisateur très agréable et intuitive. 

Si instinctivement beaucoup d’entreprises ont tendance à opter pour des solutions américaines très connues, notre territoire regorge de pépites en matière de collaboration à distance et de management hybride. Le plus dur a été de faire des choix, car impossible d’être exhaustif dans un seul article !

Des formations pour s’adapter aux enjeux de l’hybridation du travail…

Formateur, professionnalisez vos pratiques digitales.

Manager, devenez expert du management à l’ère digitale.

“Notre métier : permettre à chacun de s’accomplir dans un monde connecté.”

Plus de 20 ans d’expérience dans le management et l’innovation formation nous ont permis d’éprouver les solutions aux nombreuses problématiques que vous rencontrez au quotidien.

Téléphone

06 82 93 31 54 (8h/18h)

Email

contact@getalearn.com

Adresse

83550, Vidauban France


getalearn

getalearn est un organisme de formation certifié Qualiopi, spécialisé dans le conseil et la conception en digital learning.

Guillaume Guichard & Géraldine Dufresne accompagnent la transition digitale des organismes de formation, des formateurs et des managers.