Nos Formations

FORMATION Formateur

Former à distance, créer des expériences apprenantes impactantes

FORMATION MANAGER

Manager, susciter l’engagement de vos collaborateurs à distance

Parcours de formation hybride

Les 7 avantages d’un parcours de formation hybride

janvier 23, 2023


La formation hybride est un parcours pédagogique qui intègre différents formats d’apprentissage. Ainsi, une formation hybride peut proposer à la fois des sessions en présentiel, en distanciel, et des modules d’apprentissage asynchrones comme l’e-learning, que l’apprenant peut suivre de manière différée.

La formation hybride est de plus en plus populaire, aussi bien auprès des formateurs que des apprenants. Pourquoi construire un parcours de formation s’appuyant sur plusieurs formats  ? La formation hybride offre 7 avantages majeurs.

#1 – Un accompagnement de proximité par le formateur

Bien souvent, les parcours de formation qui s’effectuent intégralement en distanciel proposent aux apprenants de s’appuyer sur des tutoriels et des vidéos en ligne pour acquérir de nouvelles connaissances. Il est rarement possible de poser des questions ou d’échanger en direct avec un formateur. D’autres formations 100% distancielles proposent aux apprenants “une heure de coaching” par mois… ce qui est rarement suffisant.

À l’inverse, une formation hybride est prodiguée par un formateur, expert dans son domaine. Elle comporte donc une dimension humaine. Tous les apprenants ont l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec le formateur, lors de sessions d’apprentissage théorique et/ou pratique en présentiel. Ils peuvent ainsi poser toutes leurs questions sans aucune contrainte. Les sessions en présentiel sont aussi une formidable opportunité pour discuter avec les autres apprenants et échanger sur des problématiques communes. Le formateur, quant à lui, se tient en permanence à la disposition des apprenants, y compris lors des sessions distancielles et des périodes allouées à l’apprentissage asynchrone.

#2- Une grande flexibilité

Les sessions distancielles permettent aux apprenants de suivre la formation depuis n’importe quel endroit. De même, les modules asynchrones peuvent être suivis à n’importe quel moment. Ainsi, les apprenants disposent d’une grande flexibilité tout au long de la formation. Hormis les sessions présentielles, prévues à l’avance et bloquées dans l’agenda, toute la formation peut être suivie à distance.

Cet aspect est très apprécié, dans un contexte où le travail hybride occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Le fait de limiter les déplacements permet également à chaque individu de trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

#3 – La possibilité d’aller à son rythme

Les formations qui se déroulent en présentiel sont contraintes par une durée (deux jours, une semaine… ) qui impose aux apprenants le rythme d’apprentissage. A contrario, la formation hybride permet à chaque individualité d’étudier à son rythme les éléments théoriques pour faciliter leur assimilation.

De même, les apprenants peuvent choisir d’effectuer les exercices, les tests de connaissances… quand ils s’en sentent réellement capables, sans subir la pression d’une contrainte temporelle. Chacun peut passer plus de temps sur les éléments qui lui posent problème, ou au contraire décider d’aller vite sur certaines parties si celles-ci semblent trop faciles.

parcours de formation hybride les 7 avantages

#4 – La diversité des formats d’apprentissage

Chaque individu a ses préférences en matière d’apprentissage. La formation hybride permet de répondre aux besoins et aux attentes de chaque apprenant. Une seule et même formation peut ainsi proposer à la fois des cours et des travaux de groupes en présentiel, des exercices scénarisés sur le terrain, un apprentissage ludique et gamifié en ligne, des quizzs pour s’entraîner et des tests de validation des connaissances en ligne, des visioconférences ou encore des échanges collaboratifs en ligne entre apprenants.

Cette diversité des formats d’apprentissage permet de chasser l’ennui et la monotonie pour dynamiser la formation et faciliter l’assimilation des connaissances.

#5 – Un meilleur engagement des apprenants

Beaucoup de formations présentielles se déroulent sous la forme d’un cours magistral, considérant les étudiants comme de simples réceptacles des connaissances transmises. Les formations hybrides s’attachent plutôt à placer les apprenants dans une posture active via le jeu, la collaboration avec les autres apprenants, la pratique sur le terrain, les quizs, les tableaux blancs virtuels etc.

D’une manière générale, l’utilisation des outils numériques est très appréciée dans les parcours de formation car la participation et le plaisir d’apprendre sont au cœur de ces dispositifs. L’obtention de nouvelles compétences et la validation des connaissances sont valorisées au sein des outils digitaux.

#6 – Un meilleur suivi des apprenants

Un parcours pédagogique hybride permet au formateur de suivre les apprenants de plusieurs façons. D’abord en face à face : le formateur peut directement répondre aux questions qui lui sont posées, mais aussi échanger sur le ressenti des apprenants et prendre connaissance des difficultés rencontrées.

Le recours aux modules d’e-learning, quizs, ou aux parcours gamifiés en ligne est un autre moyen d’évaluer la progression des apprenants. En effet, ces outils offrent au formateur des métriques indiquant les résultats et l’évolution de chaque apprenti. En quelques clics, il est facile d’identifier les points de blocage, que ce soit à l’échelle de l’individu ou de celle du groupe.

#7 – Une réduction des frais de formation

Les entreprises qui optent pour des parcours de formation hybride réalisent des économies sur leurs frais de formation. Puisqu’une partie de la formation s’effectue directement depuis un smartphone ou un ordinateur, cela réduit à la fois le nombre de déplacements, la durée de l’hébergement et les frais de restauration souvent inhérents à une formation en 100% présentiel. 

De même, les collaborateurs peuvent compléter les modules de formation asynchrone dans les temps creux de leur agenda : ainsi la formation hybride ne les immobilise pas totalement. Il est important de souligner que ces économies financières ne dégradent pas la qualité de la formation… bien au contraire !

La formation hybride propose aux apprenants un parcours pédagogique complet, diversifié et engageant. Moins coûteux pour les entreprises, il concentre les avantages des autres formats de formation en évitant leurs écueils. Néanmoins, la création d’un parcours de formation hybride peut demander au formateur davantage de travail en amont.

Des formations pour s’adapter aux enjeux de l’hybridation du travail…

Formateur, professionnalisez vos pratiques digitales.

Manager, devenez expert du management à l’ère digitale.

“Notre métier : permettre à chacun de s’accomplir dans un monde connecté.”

Plus de 20 ans d’expérience dans le management et l’innovation formation nous ont permis d’éprouver les solutions aux nombreuses problématiques que vous rencontrez au quotidien.

Téléphone

06 82 93 31 54 (8h/18h)

Email

contact@getalearn.com

Adresse

83550, Vidauban France


getalearn

getalearn est un organisme de formation certifié Qualiopi, spécialisé dans le conseil et la conception en digital learning.

Guillaume Guichard & Géraldine Dufresne accompagnent la transition digitale des organismes de formation, des formateurs et des managers.