Nos Formations

FORMATION Formateur

Former à distance, créer des expériences apprenantes impactantes

FORMATION MANAGER

Manager, susciter l’engagement de vos collaborateurs à distance

Manager hybride Les 7 compétences

Les 7 compétences du manager hybride

janvier 23, 2023


En 2022, 62% des travailleurs français souhaitaient travailler en mode hybride*. Cette organisation du travail, qui se caractérise par une alternance entre la présence au bureau et le travail à distance, est devenue une nouvelle norme. 

Le travail hybride bouscule les codes du management. Le manager, habitué à encadrer une équipe présente au sein d’un même site, doit désormais composer avec des collaborateurs dispersés dans plusieurs lieux de travail différents. 

L’hybridation du management bouleverse les pratiques managériales et réinvente la fonction de manager. Voici les 7 compétences indispensables des managers hybrides en 2023. 

#1 – La communication

Si la communication est une compétence essentielle pour tout manager, son rôle est exacerbé dans un contexte de travail hybride. Chaque collaborateur doit avoir le même niveau d’information au même moment, quel que soit son lieu de travail. Ainsi, il appartient au manager hybride de veiller à la bonne circulation de l’information… notamment envers les travailleurs distants, qui sont souvent les derniers informés, car absents du bureau.  

Une mauvaise communication dégrade la productivité des collaborateurs, mais aussi parfois les relations au sein d’une équipe. Le manager hybride doit régulièrement planifier des visioconférences d’équipe incluant tous les collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail. De même, il se doit de structurer des canaux de communication écrits afin de fluidifier la transmission de l’information. Plusieurs membres d’une équipe peuvent par exemple collaborer en temps réel sur un même document, mais aussi de manière asynchrone de sorte à ce que chacun puisse organiser son temps de travail.

Surtout, le manager hybride doit prendre le temps d’échanger individuellement avec chacun de ses subordonnés, afin d’identifier et de solutionner rapidement les points de crispation et de proposer son aide en cas de besoin.

manager hybride les 7 compétences clés

#2- Le sens de l’organisation

Le manager hybride doit organiser ou faciliter la coconstruction du travail en équipe en définissant des horaires de travail clairs et connus, afin que chacun puisse savoir quand il est possible de contacter ou non ses collègues. Dans une organisation hybride, les collaborateurs sont parfois basés à l’étranger. Le manager doit donc prendre en compte les différents fuseaux horaires pour planifier les temps d’équipe. 

En parallèle, il doit organiser et structurer le travail à distance au sein de l’équipe, en mettant en place les process adaptés. Il appartient également au manager hybride d’établir et de hiérarchiser les priorités pour garantir la performance du groupe. Le sens de l’organisation est donc une compétence indispensable pour le manager, qui joue le rôle de chef d’orchestre pour son équipe qui opère depuis plusieurs lieux de travail.

#3 – La capacité à fédérer à distance

Le manager hybride est le gardien de l’engagement des membres de son équipe. Une tâche délicate dans un contexte de travail à distance ! Le manager doit donc mobiliser sa capacité à fédérer son équipe en insistant sur les objectifs communs et le sens de la mission de chacun. Le fait d’encourager le travail d’équipe et la collaboration en vue d’atteindre ces objectifs est essentiel pour l’engagement, la cohésion et la solidarité au sein du groupe.

Pour souder son équipe, le manager hybride prévoit des rituels d’équipe hebdomadaires, mais aussi des temps d’échange plus informels, même à distance. Enfin, il valorise les avancées et les succès obtenus par chaque collaborateur.

#4 – Savoir faire confiance

Lors de la crise sanitaire, qui a été marquée par la démocratisation du télétravail, beaucoup de managers ont été déstabilisés par la perte de contrôle sur leur équipe. Difficile de se glisser discrètement dans le dos d’un collaborateur pour épier son écran quand celui-ci travaille depuis son domicile !

Le manager hybride doit faire preuve de lâcher-prise et accorder une pleine confiance à son équipe. Pas question de demander à chaque talent “tu bosses sur quoi ?” à longueur de journée. Il est préférable de responsabiliser chaque membre de l’équipe en fixant des objectifs SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, et temporellement défini. 

Ces objectifs, matérialisés par différents KPIs, permettent au manager hybride d’évaluer le travail accompli par son équipe. 

#5 – La maîtrise des outils collaboratifs

Les solutions collaboratives sont un outil de travail indispensable au sein d’une organisation hybride. Il existe une multitude de solutions sur le marché : traitement de texte collaboratif, gestion de projet d’équipe, tableau blanc numérique, visioconférence, digital workplace… Le choix de ces outils est souvent décidé par la direction et appliqué à l’échelle de l’entreprise.

Les managers hybrides se doivent de parfaitement maîtriser ces outils pour organiser et superviser la collaboration au sein de l’équipe. La maîtrise des outils collaboratifs peut être un véritable moteur de performance : certaines équipes ont ainsi accru leur productivité de +400%** en ayant recours à ces solutions. 

Par ailleurs, les managers hybrides doivent être capables d’apporter leur aide en cas de question sur l’utilisation des outils ou de problème technique.

#6 – L’empathie envers les autres (et soi-même)

Le travail à distance peut provoquer une sensation de solitude chez certains collaborateurs. En 2020, 4 salariés sur 10 ayant télétravaillé au cours de la semaine se sentaient isolés***. Le manager hybride doit être particulièrement attentif au bien-être de son équipe. Bien sûr, le moral impacte directement la productivité. Mais il s’agit avant tout d’humanité : un manager doit être à l’écoute de ses collègues, leur accorder du temps, identifier les signaux faibles de souffrance au travail, et proposer des solutions pour améliorer leur quotidien le cas échéant.

Mais les managers hybrides doivent aussi s’écouter. En mars 2022, 48,5% des managers déclaraient vivre une détresse psychologique, dont 26% à un niveau élevé****. Avant de prendre soin des autres, les managers doivent avant tout prendre soin d’eux. Dans la mesure du possible, il est important de ne pas dépasser ses horaires de travail, de s’autoriser un droit à la déconnexion, et de remonter les difficultés rencontrées aux strates supérieures de l’entreprise. 

#7 – La gestion du temps

Dans un contexte de travail hybride, un manager reçoit en permanence des emails, des messages, des appels et des notifications. Ces sollicitations peuvent être extrêmement chronophages et détourner son attention des priorités du moment. Ainsi, un manager doit gérer correctement son temps pour accorder suffisamment d’attention aux demandes de ses collègues, tout en ne perdant pas de vue ses propres missions.

À ce titre, imposer un timing à respecter lors des réunions en ligne est une méthode particulièrement efficace pour ne pas se laisser déborder. Tout comme le fait de se fixer des objectifs quotidiens en matière de tâches à accomplir. Surtout, les managers hybrides ne doivent pas hésiter à déléguer en cas de besoin, en fonction de la charge de travail de l’équipe. Il s’agit d’une belle occasion pour adopter une posture de “manager coach” et de responsabiliser chaque individu en l’encourageant à adopter sa propre gestion du temps calquée sur son rythme chrono-biologique.

Le travail hybride demande au manager de réajuster sa posture et mobilise de nouvelles compétences pour piloter une équipe dispersée sur plusieurs lieux de travail. Il est important pour les managers de se former pour répondre aux nouveaux besoins de leur équipe et de répondre aux enjeux posés par le travail à distance.

Des formations pour s’adapter aux enjeux de l’hybridation du travail…

Formateur, professionnalisez vos pratiques digitales.

Manager, devenez expert du management à l’ère digitale.

“Notre métier : permettre à chacun de s’accomplir dans un monde connecté.”

Plus de 20 ans d’expérience dans le management et l’innovation formation nous ont permis d’éprouver les solutions aux nombreuses problématiques que vous rencontrez au quotidien.

Téléphone

06 82 93 31 54 (8h/18h)

Email

contact@getalearn.com

Adresse

83550, Vidauban France


getalearn

getalearn est un organisme de formation certifié Qualiopi, spécialisé dans le conseil et la conception en digital learning.

Guillaume Guichard & Géraldine Dufresne accompagnent la transition digitale des organismes de formation, des formateurs et des managers.